Logo de Martine Sezer

ts

 L'Atelier Sezer 

L'Atelier Sezer s'inscrit dans la continuité de l'Ateleir Louis Sezer. Créé en 1990 par Louis Sezer lauréat de nombreux prix, l'Atelier Louis Sezer intervenait en conservation-restauration de bois dorés polychromes: oeuvres de musée, oeuvres classées ou inscrites Monuments Historiques, du 12ème au 19ème siècle, en Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En 2005 Martine Sezer s'est associée à l'atelier et en 2010 elle a créé son activité en tant que Formatrice professionnelle en métiers d'art.

Martine Sezer créé l'Atelier Sezer en 2025. Titulaire d'un Master, spécialisée en conservation-restauration d'oeuvres d'art en bois dorés et polychromes, elle intervient aujourd'hui avec une équipe pluridisciplinaire de spécialistes à qui elle fait appel selon les travaux confiés.

Pour Louis Sezer, le but premier de la conservation-restauration était de transmettre les oeuvres aux générations futures. Au fil du temps les moyens d’intervention ont changé mais l’esprit perdure.


 Les prestations de l'Atelier Sezer


Etudes, conseils

Diagnostics d'état de conservation, études préalables avant conservation-restauration, conseils en conservation préventive. Rapports d'intervention scientifiques et techniques. Médiation culturelle dans le cadre de la restauration d'oeuvres d'art.

Etudes stylistiques, scientifiques et techniques, dont études stratigraphiques des décors et analyses en laboratoire avant les interventions de conservation-restauration.

Prise en charge des oeuvres

Dépose et transport avec toutes les protections nécessaires (sarcophages sur mesure pour statuaire etc.).

Conservation et traitements du bois

Insectes xylophages : identification des espèces, traitements curatifs et préventifs. Formulation d'insecticides adaptés.

Désinsectisation par anoxie.
Micro-organismes, champignons: traitements fongicides.

Solidification avec résines durcissantes par injection ou imprégnation.
Les solvants utilisés préservent autant que possible la santé et l'environnement.

Restauration du bois

Réalisation de structures de soutien, révision des assemblages. Au besoin restitution des lacunes de sculpture et des éléments manquants lorsqu'ils sont connus et demandés par le maître d'ouvrage.

Conservation - restauration du décor

Fixation, nettoyage et toutes actions de conservation, restauration des lacunes de dorure et polychromie. Suppression des repeints si nécessaire. Nettoyage, allègement et régénération des finitions anciennes cirées ou vernies.

Copies d'anciens

Copies conformes dans des matériaux différents de l'original, réalisées pour l'exposition en vue de la mise en sécurité de l'original ou reproductions destinées aux boutiques de musée.